Voici un billet technique et rapide pour vous dire que Linea21 se dote d’une nouvelle plateforme de développement basée sur l’excellent framework redmine.
Nous avons hésité longtemps avant de migrer de Trac vers Redmine voulant éviter des perturbations trop lourdes. Après une réinstallation complète du système en vain, il demeurait nécessaire de le faire. Trac (ou l’un de ses plugins) provoquait des fuites mémoires qui rendait le serveur instable et paralysait l’ensemble des services fournis par la plateforme (serveur de démonstration, serveur de mail). Merci à Trac qui nous a rendu de bons et loyaux services pendant ces quelques années et bienvenue au prometteur Redmine.
L’historique des développements a été conservé pendant la migration. Le déploiement de la nouvelle plateforme est une occasion pour renouveler le design de elle-ci. Désormais, le thème Pepper, simple et ergonomique, accompagnera l’évolution de Linea21.
Une meilleur accessibilité
Redmine est plus performant sur tous les plans. En terme de fonctionnalités, il permet la gestion multi-projets. Un dépôt spécifique aux plugins a ainsi été créé. Il contient son premier plugin. Désormais, la plateforme offre également la possibilité de visualiser les statistiques de commits et donc l’activité du projet. Par ailleurs, redmine est beaucoup moins gourmand en ressource et, de fait, est beaucoup plus rapide à l’usage.
Une information mieux structurée
Le wiki permet d’organiser les pages entre elles afin de créer des sections. A ce propos de nouvelles pages ont été récemment ajoutées, principalement destinées aux développeurs. J’espère avoir l’occasion de revenir prochainement sur ce point.
Un meilleur support multilingue
La plateforme de développement est maintenant 100 % francisée et reste cependant accessible en d’autres langues en modifiant les préférences utilisateurs.
Mais quid de Linea21?
Encore un peu de patience, la version 1.5 arrive sans tarder! En attendant, n’hésitez pas à visiter notre nouvelle plateforme de développement et faites vous connaître si vous voulez être beta-testeurs de l’application.