Comme chaque année, une version majeure de Linea21 sort au printemps. Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés. Nous vous invitons à découvrir les principales en lisant la suite de ce billet.
Tableau de bord : exclusion d’indicateurs
Il est désormais possible de renseigner un indicateur (et de l’utiliser dans le plan d’actions) sans pour autant l’attacher au tableau de bord principal (accessible depuis l’interface public). Cette nouvelle fonctionnalité permet notamment de définir un tableau de bord stratégique restreint afin de maintenir sa lisibilité, notamment. Les autres indicateurs (en nombre infini) seront accessibles par ailleurs via l’onglet ‘Indicateurs indépendants’. Il est toujours possible d’avoir une vue d’ensemble en cliquant sur l’onglet ‘Tous’.
Tableau de bord : la possibilité de choisir le type de représentation d’un indicateur
Il est désormais possible de choisir entre deux modèles de représentation : le modèle ‘jauge’ préalablement disponible au sein de l’application et le modèle ‘valeur brute’ qui affiche la valeur de l’indicateur. Cette option se définit lors de la saisie de l’indicateur lui-même.
Indicateur : seuils dynamiques
La version 1.6 permet la saisie d’un seuil dynamique lors de la saisie d’une valeur d’indicateur. Par défaut, la valeur initialement renseignée lors de la saisie de l’indicateur est proposée. Si cette valeur a déjà été mise à jour, la dernière valeur est proposée. Libre à vous de la modifier. Ce nouveau mécanisme autorise la variation des seuils d’une échelle à l’autre.
Une meilleure intégration des indicateurs avec le plan d’actions
L’interface publique permet dorénavant aux utilisateurs d’afficher les indicateurs par finalités ou par projets depuis la page Tableau de bord. Par ailleurs, depuis les pages ‘Action’, les indicateurs ne sont plus simplement listés mais sont représentés (au même format que sur le tableau de bord).
Les améliorations des modules de suivi-évaluation, renforce notamment l’intérêt de son utilisation dans le cadre d’observatoire territorial ou d’observatoire des politiques publiques.
Des options de modération renforcées
- Sur l’interface publique, le module de commentaires se dote d’un champ anti-spam pour les internautes anonymes.
- Sur l’interface publique encore, les administrateurs et les animateurs de groupes de travail ont désormais la possibilité d’éditer les messages des différents participants dans le forum de discussion.
- Depuis l’interface d’administration, il est possible de modifier l’identité du posteur lors de la création et de l’édition d’un message dans les groupes de travail.
Un nouveau thème public par défaut
2013 est le nouveau thème public proposé par défaut. Comme le précédent, il repose sur une mise en page simple et fluide afin de constituer une base de travail idéale pour l’intégration d’un nouveau design. Il est basé sur le boilerplate Skeleton, ce qui en fait un modèle responsive et mobile friendly. Il introduit HTML5.
L’arrivée du module Pages
Le module Pages (non activé par défaut) permet de créer des pages dynamiques qui seront directement appelées depuis les fichiers de thèmes (templates) ou depuis le contenu d’autres modules. A la manière d’un CMS classique, nous souhaitons laisser à nos utilisateurs le possibilité d’exercer un contrôle total sur le contenu sans devoir recourir à l’édition de fichiers HTML ou PHP. A terme, la page d’accueil, par exemple, pourra être rendu dynamique.
Le contrôle des permissions
L’application est en mesure de contrôler qu’elle dispose bien des permissions d’écriture sur certains dossiers. Si tel n’est pas le cas, une icône rouge vous le signalera. La non-autorisation en écriture sur certains dossiers sera susceptible d’affecter le bon fonctionnement de l’application ou de ces plugins.
Une ré-écriture des fonctions d’authentification (pour les développeurs)
Les fonctions d’authentification ont été entièrement ré-écrites. Elles sont aujourd’hui factorisées au sein d’une même classe PHP afin de favoriser le développement d’extensions telles que l’authentification tierce ou déléguée. La session d’authentification est désormais partagée entre l’interface publique et l’interface privée.
Le système de plugins amélioré (pour les développeurs)
Le système de plugins a été considérablement amélioré pour étendre l’application. Il comporte notamment un accès natif à la base de données afin d’y stocker les informations utiles à son bon fonctionnement dans un format sérialisé. Rappelons à ce sujet que les plugins sont de plus en plus nombreux.
et des modifications mineures
De nombreuses modifications mineures ont été effectuées. Vous retrouverez l’ensemble des tickets clôturés pour cette version sur notre plateforme de développement. Le Changelog est également consultable.
Accédez à la démonstration
Vous trouverez toutes les informations pour accéder à la démonstration en mode authentifié sur la page suivante.
Pingback: Deux déploiements en Ile de France pour le suivi d’agendas 21 | un outil de gestion et de communication pour votre démarche de développement durable