Dans quelques mois la version 2.2 de Linea21 sortira. Son développement s’est effectué en parallèle de déploiements majeurs pour la CA de Saint-Quentin-en-Yvelines et pour la Communauté d’Agglomération du Pays Basque. Ce qui fait de ces deux collectivités des contributeurs extérieurs majeurs de la v2.2 et nous les en remercions.
Ces déploiements ont partiellement guidés les derniers développements vers des fonctionnalités plus collaboratives : meilleure ergonomie de l’interface publique, système de contribution avancée, introduction d’un module de soutien, … Au total plus de 150 tickets ont été traités (améliorations et corrections de bugs) pour vous offrir cette nouvelle mouture. Revenons sur les principales améliorations et nouveautés en détail dans la suite de ce post !
Les contributions des internautes à l’honneur
Il est désormais possible de mettre les dernières contributions des internautes en exergue sur la page d’accueil. Un slider (responsive) afiche les premières lignes de chacune d’entre elles et permet un accès facilité à leur contenu.
Un système de soutien / vote
La v2.2 introduit un nouveau module de soutien activable sur les contributions comme sur les actions (du programme d’actions). Le système de soutien est ouvert à tous, il ne requiert pas d’authentification. En revanche, il prévient les votes multiples sur la base d’un enregistrement des adresses IP.
Un seuil de soutiens peut être défini pour déclencher un envoi de mail aux administrateurs du site.
Une nouvelle interface publique par défaut
Cette nouvelle version vient avec une nouvelle interface publique par défaut (sobrement appelée « 2019« ). Elle repose sur l’utilisation du framework Kna.css en version 7.1.0 garantissant une meilleure exploitation de la puissance de CSS tant pour le positionnement que pour les animations. Le choix de cette version dégrade la compatibilité avec le navigateur Internet Explorer qui ne représente plus que quelques % de part de marchés. Autrement dit ce choix est clairement revendiqué et assumé !
La création du nouveau thème public a permis d’améliorer encore son caractère responsive.
Amélioration de la sécurité
Toujours au cœur de nos préoccupations, de nouvelles mesures de sécurité ont été prises :
- la correction de certaines failles de sécurité potentielles ;
- la prévention de l’introduction de code malicieux via l’éditeur de texte – par un meilleur contrôle des éléments saisis ;
- la personnalisation du niveau de complexité du mot de passe à travers l’introduction de la variable PASSWD_STRENGTH ;
- une communication des mots de passe par email en cas de nécessité seulement.
Prise en compte du RGPD
Le RGPD oblige a reconsidérer nos pratiques d’éditeur en matière de respect de la vie privée et d’informations utilisateur. Cette version agit sur les deux pans en offrant :
- une transparence d’information sur les données collectées et leurs usages à travers la mise à disposition d’une page de mentions légales et politiques de confidentialité, désormais créée automatiquement lors de l’installation de Linea21 ;
- un consentement explicite de l’utilisateur lors de la création de compte ;
- la possibilité de garantir l’anonymat d’un utilisateur qui souhaite une suppression de compte sur la plateforme – une option permet désormais de renommer l’identifiant lors d’une suppression.
Une incitation à participer avec des messages clairs
Il est désormais plus aisé pour un internaute de s’authentifier pour interagir sur l’application – dès lors qu’une identification est nécessaire. Les messages d’invitation ont été généralisés et sont contextualisés pour être plus explicites.
De nouveaux filtres d’affichage pour les projets
Côté administration, la nouvelle version apporte aussi plusieurs nouveautés. Et notamment sur le module relatif à la gestion du Programme d’actions.
Il est maintenant possible de filtrer les projets sur la base de deux critères complémentaires :
- la priorité
- le niveau de complétion – en faisant varier les opérateurs du filtre. 3 options sont disponibles ‘<=’, ‘=’, ‘>=’
Des objectifs opérationnels pour les projets
Les objectifs opérationnels rejoignent les caractéristiques d’une fiche projet. Libre à vous de les saisir – ou pas, ceux-ci étant optionnels.
Les exports d’actions et indicateurs améliorés
Les exports au format Word et PDF ont été améliorés. Les librairies sur lesquelles repose l’export ont été mises à jour et le rendu visuel à été légèrement retouché afin d’être plus agréable.
Affichage des projets associés à un indicateur
Dès lors qu’un projet est associé à un indicateur, il est désormais visible depuis l’interface d’administration.
Le partage des valeurs d’un indicateur facilité
Depuis l’interface d’administration, vous pouvez maintenant, en un clic copier l’URL permettant la génération dynamique d’une image. Cette URL est utilisable sur n’importe quelle page du site et peut aussi être utilisée depuis un site externe. Vous pouvez aussi faire varier la hauteur et la largeur du graphique en adéquations avec vos besoins. Un exemple de rendu est en ligne.
L’intégration des pages au site public et au templates plus aisée
Les identifiants de pages (module Page accessible depuis l’interface d’administration) sont maintenant visibles depuis la page de consultation par défaut. Ces identifiants sont utiles à l’intégration pour la création de thèmes. Ils sont utilisés lors de l’appel des fonctions get_page_slot() notamment.
Il est aussi possible de copier l’URL d’une page en cliquant sur le bouton idoine – voir ci-dessous.
Mise à jour et apports
Votre interface d’administration vous informe des mises à jour disponibles de l’outil. Dorénavant vous pourrez prendre connaissance des principales nouveautés de la dernière version disponible par simple clic. Et si vous souhaitez en savoir davantage, vous pourrez également consulter le changelog.
Les autres nouveautés
- Compatibilité PHP7.2
- La personnalisation des templates email est améliorée et peut se gérer individuellement par action.
- Affichage des contributions par défaut – après validation par un administrateur.
- Meilleure intégration des plugins avec possibilité de faire des appels AJAX.
- Possibilité de supprimer les préfixes de tags depuis les templates publics.
- Encodage automatique du logo au format base64 dans les emails depuis un fichier contenu dans le thème public.
- Mise à jour de nombreuses librairies système : TCPDF, php-word, dropzone, highcharts, …
- Corrections de bugs mineurs.
- Implémentation responsive du plugin jquery colorbox.
- Développement du plugin Contributions permettant la collecte d’informations multiples. En production sur la plateforme ESQYMO – authentification requise.
- Le plugin PCAET est désormais accessible depuis l’interface publique. En voici l’illustration pour la CA de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Vous voulez en savoir plus ?
Vous souhaitez en savoir plus ? Être accompagné pour la mise en œuvre, contactez-nous !