La version 1.7 de Linea21 sort ce jour. Comme d’habitude à cette échéance, nous vous invitons à faire le tour des principales nouveautés.
Réjouissons-nous aussi des nouveaux déploiements effectués la dernière année qui avaient pour objet principal la mise en place d’un système d’évaluation et de suivi. Les pratiques de l’évaluation sont encore (trop?) peu nombreuses. Nous allons le voir, cette nouvelle version de Linea21 apporte son lot d’améliorations à la base existante pour accompagner les collectivités les plus disposées à avancer sur cette question sensible.
Tableau de bord : introduction de nouvelles représentations
Affichage global. Le tableau de bord propose un affichage alternatif dénommé sparklines. Celui-ci est un historique réduit des valeurs de l’indicateur, permettant, en un seul coup d’œil, de percevoir son évolution. Au passage de la souris sur chacune des barres, les valeurs s’affichent. L’affichage sparklines rejoint celui en jauge et la valeur brute.
Vue détaillée. L’historique des valeurs d’un indicateur peut désormais prendre plusieurs formes. Préalablement représenté en diagramme en barre (à gauche), il peut aujourd’hui prendre la forme d’un diagramme en lignes (au centre) et en aires (à droite).
La possibilité de cloner un indicateur
Le constat est simple : il est fastidieux de saisir l’ensemble des données relatives à un indicateur… Or il arrive fréquemment qu’un même indicateur apparaisse plusieurs fois pour suivre une action spécifique (par exemple, le nombre de participants à une réunion publique). Afin d’éviter ce travail de saisie, l’application propose désormais la possibilité de cloner un indicateur. L’opération de clonage copie à l’identique les caractéristiques de l’indicateur et ajoute le suffixe « (clone) » au titre originel. L’utilisateur prendra soin de réviser le titre pour l’adapter au mieux à ces attentes. Notez que, lors de cette opération, les valeurs de l’indicateur ne sont pas dupliquées.
Par ailleurs, des liens ont été ajoutés pour passer rapidement d’un page indicateur à la page qui contient ses valeurs et inversement. Cette fonctionnalité est, elle-aussi, visible sur l’illustration ci-dessus – l’icône de couleur verte est un lien vers les valeurs de l’indicateur.
La gestion des projets / actions renforcée
Le module Projet est conforté par l’ajout de champs Coordinateur, Partenaires et Budget. Ces 2 premiers partagent une base de données communes qui autorisent l’auto-complétion et évite les doublons.
Newsletters : affichage et gestion des inscrits
Cette nouvelle version permet désormais de gérer les inscrits à la newsletter. Soyons précis, nous entendons par gérer la possibilité d’afficher les adresses emails des inscrits et de les supprimer. Aucun ajout n’est possible depuis cette interface pour la simple et bonne raison que l’inscription à une newsletter est régie par des obligations légales (voir le site de la CNIL pour plus de renseignements). Un moteur de recherche dynamique permet de filtrer rapidement les adresses emails.
Un nouveau set d’icônes sur l’interface d’administration
Vous l’avez probablement déjà remarqué sur les captures d’écran qui précédent, de nouvelles icônes sont présentes sur l’interface d’administration. Ces icônes au format texte (icon fonts) remplacent les anciennes qui étaient au format image.
Editeur de texte : lier une page vers du contenu local
La création d’un lien vers une page de la plateforme est facilitée. Désormais l’application est en mesure de référencer l’ensemble des pages existantes depuis l’interface de création d’un lien. Pour créer un lien, cliquez sur l’icône de l’éditeur de texte, choisissez Pages locales, sélectionnez la page souhaitée et cliquez sur OK. That’s folk!
Groupes de travail
- Il est désormais possible de créer des groupes de travail restreints. S’il est défini comme tel, seul un animateur du groupe de travail pourra ajouter un nouveau participant. Un utilisateur inscrit à la plateforme ne pourra pas faire de demande de participation au groupe de travail depuis l’interface publique.
- Les participants d’un groupe de travail peuvent désormais ajouter les échéances à leur calendrier en téléchargeant le fichier iCal disponible depuis l’interface publique.
Authentification / Utilisateurs
- Lors de l’authentification, il est possible de renseigner l’option « Se souvenir de moi » afin de rester connecté même après une période d’inactivité. Cette période est définie dans le fichier de configuration – par défaut 30 jours.
- L’application autorise une authentification déléguée à LDAP / Active Directory par l’installation d’un plugin.
- L’application autorise désormais les utilisateurs à changer de login un certain nombre de fois – en fonction de la configuration. Les anciens logins sont accessibles et loggués dans la base de données. L’administrateur peut dans tous les cas changer le login d’un utilisateur.
Définir dynamiquement la page d’accueil avec le module Pages
Le module Pages, introduit lors de la précédente version, a été amélioré. Il permet désormais de définir une page d’accueil par défaut.Cela signifie que la personne qui la mettra à jour n’a pas besoin d’être experte en informatique. Sur l’illustration ci-dessous, la page d’accueil est matérialisée par la présence d’une icône de couleur verte.
Tri des contenus de tableau
Afin de faciliter la recherche d’un élément dans un tableau, il est désormais possible d’effectuer un tri sur les colonnes. Pour cela, cliquez sur le titre de la colonne sur laquelle vous souhaitez opérer le tri. Le premier clic effectuera un tri croissant, le deuxième un tri décroissant. Cette fonctionnalité est notamment utile pour les champs de type date.
Contenu dynamique des templates avec le module Pages (pour les développeurs)
Le module Pages permet l’introduction de contenu dynamique sur n’importe quelle page du moment que cela a été définit au sein des templates qui constituent le thème. Cette fonctionnalité peut notamment servir à définir les tête de rubrique dynamiquement. Une page du wiki explique précisément le fonctionnement de ce nouveau mécanisme.
Une restructuration des fichiers de configuration (pour les développeurs)
Afin de faciliter la mise à jour de l’application, les fichiers de configuration ont été renommés. Ils se nomment désormais release.ini et config.ini. Le premier contient les informations relatives à la version de l’application, il n’est pas modifiable. Le deuxième fichier contient les caractéristiques du déploiement – il est créé lors de l’installation à partir du fichier config.ini.default – il est modifiable depuis l’interface d’administration. Les fichiers se situent toujours dans le répertoire /config/.
L’éditeur de thème (pour les développeurs)
L’éditeur de thèmes dispose désormais d’un code highlighter. Celui-ci facilitera l’édition en ligne des fichiers qui constituent le thème. Par défaut, la syntaxe des languages PHP, javascript, CSS et HTML est reconnue par l’application.
et des modifications mineures
Comme d’habitude encore, de nombreuses améliorations mineures ont été apportées. En vrac : une meilleure intégration de la médiathèque, la pagination des actualités sur l’interface publique, la possibilité de faire une recherche sur un mot de 3 caractères, la mise à jour de TinyMCE, l’ajout d’un footer à la newsletter, …
Vous retrouverez l’ensemble des tickets clôturés pour cette version sur notre plateforme de développement. Le Changelog est également consultable.
Accédez à la démonstration
Vous trouverez toutes les informations pour accéder à la démonstration en mode authentifié sur la page suivante.
Documentation technique
La documentation technique de Linea21 v 1.7 est disponible sur : http://docs.linea21.com/1.7/