Linea21 sortira prochainement en version 2.1. La liste des nouveautés est longue depuis l’été 2017. Ce sont en effet plus de 150 améliorations et anomalies qui ont été traitées durant l’année écoulée. Dans le même temps, plusieurs déploiements ont été réalisés et des contributions externes ont permis d’améliorer la sécurité de notre outil.
Nous vous proposons de passer en revue les principales nouveautés de cette version.
Une nouvelle interface d’administration, plus ergonomique et responsive
Nouveau code couleur, remaniement de la navigation primaire, mise en avant de la navigation secondaire et finalement plus de place accordée aux contenus. Nous avons repensé le back-office afin que vous soyez encore plus à l’aise dans l’utilisation de l’outil. Ce nouveau template facilite également l’accès à l’aide en ligne.
Cerise sur le gâteau, l’interface d’administration devient elle aussi responsive !
Un suivi individuel des discussions des groupes de travail
Sur l’interface publique, un code sémantique vous permet désormais de savoir quelles discussions vous suivez dans chacun des groupes de travail auxquels vous participez – voir figure ci-dessous. L’icône avec le dossier ouvert indique que vous suivez la discussion. Si le titre est en gras, de nouveaux messages ont été postés depuis votre dernière visite. Vous pouvez accéder au dernier message lu en cliquant sur la main orange.
Des interactions et échanges entre utilisateurs facilités
Il vous est désormais possible d’envoyer un message à un utilisateur de la plateforme sans connaître son adresse email. Cette dernière ne stocke aucun message, elle permet juste l’envoi.
La possibilité d’éditer des commentaires en ligne
Les administrateurs peuvent éditer le contenu des commentaires depuis la liste. Aucune confirmation n’est exigée pour la prise en compte des modifications.
Export des commentaires
Depuis l’interface d’administration, il est dorénavant possible d’exporter simplement les commentaires que vous voyez à l’écran au format Excel, CSV et JSON. Pratique pour l’archivage et pour les consultations publiques tournantes !
Implémentation du système de tags sur les indicateurs
Souvenez-vous, les tags avaient été introduits sur le module permettant de gérer les projets en version 2.0. Leur rôle était de faciliter la gestion de plans d’actions multiples. Un pas supplémentaire a été franchi avec la v2.1 qui permet de tagger également les indicateurs. Depuis le module de Tableau de bord, il est possible de sélectionner des indicateurs par tag et de les exporter au format Word ou PDF en 2 clics !
Anticiper les conséquences d’un effacement d’une échelle / d’un niveau
Les échelles comme les niveaux sont des modules structurels de l’application. Les effacer peut avoir des conséquences lourdes sur les contenus. Afin de vous aider à faire vos choix, la plateforme vous informe des contenus liés à l’échelle ou au niveau avant confirmation de la suppression.
Un accès à la file d’attente des emails
L’application permet de différer l’envoi d’emails de notification. Depuis le back-office, il vous est maintenant possible de consulter la file d’attente de ces emails, voire de les supprimer.
La journalisation revisitée – un accès graphique aux logs
La gestion des fichiers de journalisation (logs) a été revue. Certains fichiers ont été factorisés afin d’éviter la dispersion d’information. De plus, les principales actions réalisées par les utilisateurs sont désormais accessibles et visualisables depuis l’interface d’administration. Les fichiers peuvent également être vidés.
Sécurisation de l’application
Des failles de sécurité ont été découvertes sur l’application. Celles-ci ont été rigoureusement corrigées et de nouvelles précautions ont été mises en œuvre sur les actions sensibles de l’application. Notez que des patchs de sécurité sont disponibles pour les versions antérieures (2.0 et 1.9).
Enfin, parmi les autres nouveautés, notons les suivantes :
- Meilleure gestion du Copier-Coller depuis Word
- Possibilité d’ajouter des images au format vectoriel pour garantir une meilleure qualité de rendu dans le rapport au format PDF
- Formatage du rapport au format PDF revisité
- Implémentation des finalités DD dans les rapports (PDF, Word, HTML)
- Notification par email lors de l’acceptation ou du refus à un groupe de travail par un administrateur
- Meilleure distinction des entrées à confirmer dans l’annuaire
- Authentification AJAX pour les commentaires
- Introduction d’un wrapper html (responsive) pour l’envoi de mails
- Amélioration de la redirection après authentification
- Support de l’encodage Utf8mb4 par l’application – si disponible dans MySQL
- Possibilité d’ouvrir les PDF et sites externes dans un nouvel onglet
- Mises à jour de bibliothèques javascript et PHP
- Correction de bugs mineurs
- …
Pour rappel, vous trouverez la liste complète des modifications faites ici.
Et surtout, la démonstration en ligne fait déjà état de ces dernières nouveautés. Rendez-vous dessus, donc !
Vous avez un besoin spécifique ou souhaitez contribuer à améliorer Linea21 ?
Dans ce cas, contactez-nous !